Le temps d’une chanson
2023, impression sur papier Epson mat et sur papier Bond couché, dimensions variables
Projet en cours de réalisation
Ce projet se base sur l’article/témoignage Mal-être à l’abattoir, dans lequel des personnes travaillant dans des « usines de transformations » de Olymel témoignent de la cadence de travail, du nombre d’animaux « transformés » par heure, de la douleur physique et mentale d’effectuer ce travail et d’être responsable de la mort d’êtres vivants.
Mon intention est de traduire cette réalité et de sortir ces chiffres de l’abstraction, par le biais d’une série d’éléments déclinés à partir de l’unité déterminée par l’article, soit 600 cochons/heure.
Le premier élément est une pile de cartes correspondant au nombre de cochons morts « le temps d’une chanson », soit 30 en 3 minutes. S’ensuit une série de livres accordéon, dont chaque page équivaut à 3 minutes, et dont chaque bande reliée pour former les livres correspondent à une heure de travail dans l’usine citée dans l’article.
Ainsi :
- le premier livre correspond à 1 heure, contient 600 cochons et mesure 1,5 cm de haut ;
- le second livre correspondra à une journée de 8 heures, contiendra 4800 cochons et mesurera 12 cm de haut ;
- enfin, le dernier livre correspondra à une semaine de sept jours, soit 56 heures, contiendra 33 600 cochons et mesurera 84 cm de haut.
Chaque page (de 600 cochons) est imprimée à partir d’une série de 4200 cochons préalablement dessinés à la main, et la couverture de chacun des livres est composée d’extraits de l’article imprimés à l’envers, impliquant la nécessité d’ouvrir intentionnellement chaque livre pour voir le texte à l’endroit.
Le temps d’une chanson