Lettrification
2022, marqueur sur papier à dessin, 90 x 130 cm
Inspirée du livre Éloge de la Baleine1, de Camille Brunel, qui mentionne notamment que les activités humaines impactent les communications intraespèces et interespèces, cette œuvre est un dessin réalisé grâce à une répétition des 26 lettres de l’alphabet, laissant apparaitre une carte du monde qui met l’accent sur la continuité entre la terre et les eaux, en dessinant leurs reliefs grâce à une écriture continue.
Ce planisphère se base sur la projection de Peters, qui restitue plus fidèlement la superficie des continents que les projections couramment utilisées, telle que celle de Mercator, lesquelles tendent à minimiser celle des pays dits « du sud ». Recouverte et saturée de lettres, cette carte des reliefs réfère à l’ère des technologies de communication et à ses impacts sur le monde, à la mise sous contrat de la Terre, où les terres et les eaux sont négociées, commercialisées, dominées, etc., et l’alphabet est aussi le symbole de la langue et de l’écriture comme ressort de l’entreprise coloniale et spéciste.
1. Brunel, Camille (2022). Éloge de la baleine. Rivages.
Éloge de la baleine
01. Recherche préalable
Dorsales, fosses océaniques, plateaux continentaux, talus continentaux, plaines abyssales, plaines, plateaux, reliefs montagneux
Dorsales, fosses océaniques, plateaux continentaux, talus continentaux, plaines abyssales, plaines, plateaux, reliefs montagneux
02. Trame réalisée en vue de l’écriture
03. Écriture
VOIR AUSSI
« The True Size Of »
Application créée par James Talmage et Damon Maneice.
« Il est difficile de représenter notre monde sphérique sur une feuille de papier plate. Les cartographes utilisent ce qu’on appelle une « projection » pour transformer le globe en carte 2D. La plus populaire d’entre elles est la projection Mercator .
Chaque projection cartographique introduit une distorsion et chacune présente son propre ensemble de problèmes. L’une des critiques les plus courantes adressées à la carte de Mercator est qu’elle exagère la taille des pays proches des pôles (États-Unis, Russie, Europe), tout en minimisant la taille de ceux proches de l’équateur (le continent africain). Sur la projection de Mercator, le Groenland semble avoir à peu près la même taille que l’Afrique. En réalité, le Groenland s’étend sur 0,8 million de milles carrés et l’Afrique sur 11,6 millions de milles carrés, soit près de 14 fois et demie plus grande. »
Traduction libre.