Portfolio par médium
Lettrification
2022, marqueur sur papier à dessin
90 x 130 cm
Inspirée du livre Éloge de la Baleine1, de Camille Brunel, qui mentionne notamment que les activités humaines impactent les communications intraespèces et interespèces, cette œuvre est un dessin réalisé grâce à une répétition des 26 lettres de l’alphabet, laissant apparaitre une carte du monde qui met l’accent sur la continuité entre la terre et les eaux, en dessinant leurs reliefs grâce à une écriture continue.
Ce planisphère se base sur la projection de Peters, qui restitue plus fidèlement la superficie des continents que les projections couramment utilisées, telle que celle de Mercator, lesquelles tendent à minimiser celle des pays dits « du sud ». Recouverte et saturée de lettres, cette carte des reliefs réfère à l’ère des technologies de communication et à ses impacts sur le monde, à la mise sous contrat de la Terre, où les terres et les eaux sont négociées, commercialisées, dominées, etc., et l’alphabet est aussi le symbole de la langue et de l’écriture comme ressort de l’entreprise coloniale et spéciste.
1. Brunel, Camille (2022). Éloge de la baleine. Rivages
[…] Cri
2022, marqueur sur papier à dessin
80 x 65 cm
Basé sur le même principe que Lettrification, cette fois-ci ce n’est pas l’alphabet, mais un texte répété en boucle d’insultes, de souvenirs, de phrases entendues, de propos discriminatoires, de stéréotypes, etc. en lien avec le fait de ne pas répondre au cadre hétéronormatif – notamment issus de mes propres souvenirs d’école – dont sont constituées les lignes. Ces phrases et ces mots sont les mêmes que ceux qui furent inscrits sur mon corps pour la vidéo Des Naturé.e.s.
De plus, ce dessin a servi de support de projection pour l’animation […].
Plantes et témoignages
2023, projet collaboratif, Julie Bouchard, Marie Di Caro, Eugénie Gaultier Boucher et Julie Métivier
90 x 130 cm
« Ce projet de groupe est un recensement, ou plutôt une cartographie, du 6e étage du pavillon Judith Jasmin de l’UQAM et de son écosystème vivant. Le plan fut tracé avec les reportages de la communauté de l’étage qui portent sur leurs rapports quotidiens avec leur environnement immédiat; les plantes du lieu. À contrejour, l’endos de la carte transparait et révèle une courtepointe des plantes entrelacées ensemble sur divers papiers artisanaux brodés à la main sur la carte vis-à-vis leurs locaux respectifs. Cette cartographie a été imprimée en plusieurs exemplaires de petit format qui furent fournis au public afin d’arpenter l’étage avec une perspective différente. Une installation éphémère immersive sur l’étage représente l’effet de verdissement et d’appartenance qu’apportent ces plantes à UQAM. » Voir la publication Instagram.
600 à l’heure
2022, stylo à bille sur papier à dessin
127 x 675,5 cm (7 panneaux de 127 x 96,5 cm)
Ce projet se base sur l’article/témoignage Mal-être à l’abattoir, dans lequel des personnes travaillant dans des « usines de transformations » de Olymel témoignent de la cadence de travail, du nombre d’animaux « transformés » par heure, de la douleur physique et mentale d’effectuer ce travail et d’être responsable de la mort d’êtres vivants.
Le temps d’une chanson
2023, impression sur papier Epson mat et sur papier Bond couché
Dimensions variables
Projet en cours de réalisation
Ce projet se base sur l’article/témoignage Mal-être à l’abattoir, dans lequel des personnes travaillant dans des « usines de transformations » de Olymel témoignent de la cadence de travail, du nombre d’animaux « transformés » par heure, de la douleur physique et mentale d’effectuer ce travail et d’être responsable de la mort d’êtres vivants.
Mon intention est de traduire cette réalité et de sortir ces chiffres de l’abstraction, par le biais d’une série d’éléments déclinés à partir de l’unité déterminée par l’article, soit 600 cochons/heure.
Le premier élément est une pile de cartes correspondant au nombre de cochons morts « le temps d’une chanson », soit 30 en 3 minutes. S’ensuit une série de livres accordéon, dont chaque page équivaut à 3 minutes, et dont chaque bande reliée pour former les livres correspondent à une heure de travail dans l’usine citée dans l’article.
Ainsi :
- le premier livre correspond à 1 heure, contient 600 cochons et mesure 1,5 cm de haut ;
- le second livre correspondra à une journée de 8 heures, contiendra 4800 cochons et mesurera 12 cm de haut ;
- enfin, le dernier livre correspondra à une semaine de sept jours, soit 56 heures, contiendra 33 600 cochons et mesurera 84 cm de haut.
Chaque page (de 600 cochons) est imprimée à partir d’une série de 4200 cochons préalablement dessinés à la main, et la couverture de chacun des livres est composée d’extraits de l’article imprimés à l’envers, impliquant la nécessité d’ouvrir intentionnellement chaque livre pour voir le texte à l’endroit.
Contenu sensible
2022, fusain sur papier à dessin
43 x 34,5 cm
Réalisé lors de la « saison des homards » de 2022 à partir de photographies effectuées dans plusieurs épiceries de Montréal, Québec, CA
FRAGILE
2022, graphite sur papier à dessin
24 x 19 cm
Série de dessins d’observation réalisés sans regarder la feuille.
Les ruelles de Montréal
2022, dessin numérique, extrait d’un projet collaboratif avec Marie Di Caro, Sonia Frangeul, Catherine-Audrai Lalonde et Yanick Tanguay